Caractérisé par sa grande souplesse et la capacité à s’adapter à son environnement, le poulpe musical (ou Octopus Musicus) est un animal millénaire vivant dans toutes les eaux tempérées et tropicales du globe.
Doté de 8 bras et d’une grande intelligence il peut à la fois téléphoner à un programmateur
de festival, écrire une newsletter de rentrée enthousiaste (la fibre étant désormais waterproof), donner son avis sur le mix d’un futur album, partir à la chasse aux financements pour un clip, conseiller un intermittent sur le chômage partiel et remplir le dossier de fonds d’urgence du CNM !
Pourvu de trois coeurs et de neuf cerveaux, il est sujet aux élans de ses affects et de ses émotions (directement reliés à son système auditif) mais sait toujours raison garder.
Parfois dépeint comme solitaire, il se présente plutôt comme indépendant : fervent défenseur de la biodiversité qui compose son écosystème créatif, il est conscient de faire partie de la chaîne du vivant à l’heure de l’anthropocène. Ainsi il frétille à l’idée d’imaginer de nouvelles démarches solidaires, durables.
Friands d’ondes et de vibrations - qu’elles viennent de la Méditerranée, de la mer des Caraïbes ou de l’Océan Indien - le poulpe musical, en bon invertébré, peut chalouper sans entraves, se laisser porter par les courants contraires ou se propulser en rythme !
NB : contrairement au kraken il ne dévore les marins qu’en cas de force majeure.